L'herbe à puce provoquant des réactions cutanées brutales et douloureuses, il faut prendre toutes ses précautions pour s'en débarrasser.
Selon l'association naturaliste consultée, comme cette plante est peu présente en France, elle n'a aucun statut particulier et le propriétaire des terres où elle est installée n'a aucune obligation de l'enlever. Il doit juste la contenir dans son jardin. Mais étant donné son extrême toxicité, mieux vaut l'éliminer en arrachant ses tiges et ses racines.
Le plus simple est de faire appel à une entreprise spécialisée dans les espaces verts, en les prévenant des effets puisque cette plante est inconnue en France.
Il faut aussi informer la mairie.
On lit que l'urushiol colle aux gants, aux habits, aux outils et ce, pendant plusieurs années. Combien d'années ? On lit que laver les habits plusieurs fois, à l'eau chaude ou froide, suffirait à les décontaminer. Pourquoi plusieurs fois ? Et que signifie plusieurs ?
Dans le doute, faut-il porter des gants et de vieux vêtements jetables ?
Pour les outils en contact direct avec la plante, comment les lave-t-on ? Avec de l'eau ? Un produit particulier ?
On lit qu'il ne faut pas placer l'herbe à puce arrachée (feuilles, racines etc.) dans le compost, qu'on ne doit pas la brûler car la fumée devient toxique, qu'il faut l'enterrer ou la mettre à la poubelle (sac noir).
Peut-on la mettre à décomposer dans un coin du jardin ? Peut-on l'apporter à la déchetterie ? N'est-ce pas risqué pour ceux qui manipulent les déchets de la mettre à la poubelle ? La plante morte resterait toxique environ cinq ans : est-ce vrai ? Que faire des plants arrachés ?